De la guerre revient-on jamais ?

Michel Barré

Appelé comme soldat du contingent, alors qu’il est étudiant, militant contre la guerre d’Algérie et pour l’indépendance, Michel a juste vingt ans quand il découvre ce pays. Dès son arrivée, il est ébloui par la lumière et la beauté du Sud où il est affecté. Mais il est révolté par les exactions, la torture, les violences contre les femmes, pratiquées par l’Armée Française. Cette guerre “sans nom”, en même temps qu’elle l’interroge sur son propre rapport au danger et à la peur, le confirme dans son attachement aux droits de l’homme et aux valeurs de respect et de fraternité. Ces deux années d’Algérie sont à l’origine des combats de toute sa vie.

A partir de 2003, il décide de rompre le silence afin de mieux comprendre par l’écrit pourquoi, depuis son retour, il éprouve un tel sentiment d’exil, comment concilier vie passée et vie présente: ces cahiers sont “le journal de bord d’un retour […] vers une terre commune au présent et au passé, une île, à égale distance de l’une et l’autre rive de la Méditerranée […]”

Le Livre
Ouvrage broché 180 pages
Format 14 × 22 cm
Illustrations : Cahier de huit photos noir et blanc
ISBN : 9782350610979
Édition : Le Publieur
Avis
Soyez le premier à laisser votre avis sur “De la guerre revient-on jamais ?”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

De la guerre revient-on jamais ?

Michel Barré

Acheter

Le Livre

20.00 

En stock

Frais de port
Frais de port à 3.5 € en France métropolitaine et en Europe, 5.9 € pour les DOM. Tarif postal en fonction du poids pour le reste du monde.