Nos compétences

Nos compétences et notre expérience nous permettent de vous accompagner pour :

Définir votre projet

Publier un livre, c’est poursuivre un objectif.
Oui, mais lequel ?  Être lu par le plus grand nombre, témoigner, militer et défendre une cause, faire connaître votre démarche, recruter des adhérents, collecter de l’argent, démontrer votre compétence, renforcer votre image… ? Selon que vous êtes un auteur, une association, une société savante, voire une entreprise, la réponse ne sera pas la même. 

Avant de vous lancer, d’autres questions se posent et nous vous les poserons :

  • De quel public réel ou potentiel disposez-vous ? Comment le contacter, le solliciter ?
  • Êtes-vous tenu par un calendrier particulier ?
  • Faut-il accompagner la version papier d’une version électronique ?  
  • A quel prix peut-on envisager de vendre votre livre et plus globalement quelles sont vos contraintes budgétaires ? 
  • S’agit-il d’un livre seul, ou entamez-vous une démarche éditoriale que vous voulez inscrire dans la durée ?

En fonction de vos réponses nous évaluerons ensemble le temps nécessaire, les compétences et les ressources à mobiliser.  

Fabriquer votre livre

Pour publier un livre, il faut mobiliser des compétences de différentes natures pour assurer :

L’établissement du texte

Votre texte est-il définitif ? Avez-vous besoin de faire appel à une « plume » pour vous aider ? La relecture par un correcteur professionnel pour des corrections orthographiques mais surtout typographiques est-elle nécessaire ?

La mise en page et la couverture

Peut-on utiliser les gabarits habituels du Publieur ou souhaitez-vous une mise en page spécifique ? Êtes-vous en mesure de réaliser la mise en page vous-même ou non ? Quelle couverture envisagez-vous ?

La fabrication

En fonction des besoins nous choisirons l’imprimeur le mieux qualifié, surveillerons la qualité de la fabrication et la tenue des délais.

La génération d’un eBook

Si vous décidez de réaliser un livre électronique, nous discuterons du type d’ouvrage à réaliser et nous nous chargerons de trouver le prestataire le plus qualifié pour le développer. En savoir + sur nos eBooks

Tout au long de ces étapes, nous vous proposerons des solutions adaptées à vos objectifs et à vos moyens. 

Commercialiser votre livre

Publier un livre, c’est se donner les moyens de le vendre.

La vente dans les librairies

Plus de 60 000 livres paraissent chaque année en France. Il est donc essentiel que votre ouvrage soit correctement référencé dans toutes les bases de données professionnelles utilisées par les librairies et les bibliothèques. 

Tous les ouvrages que nous publions sont présents non seulement dans Electre qui est la base bibliographique de référence, mais aussi dans des bases plus directement commerciales comme Titelive, Fnac, ou Decitre.

Enfin, et c’est essentiel, Le Publieur est abonné à DILICOM, qui est la base interprofessionnelle qu’utilisent pratiquement tous les libraires (+ de 8000) pour passer leurs commandes. 

­La vente sur les plateformes internet

Pour notre part, nous préférons privilégier la vente dans les librairies traditionnelles, mais comme nous vivons, vous et nous, au XXIsiècle, nos livres se trouvent bien sûr (sauf si vous ne le souhaitez pas, ce qui est toujours possible) sur Amazon et sur toutes les plateformes de vente en ligne.

La vente sur notre site

Naturellement votre livre sera vendu sur lepublieur.com dans les conditions de présentation et de sécurité que vous pouvez évaluer vous-même en visitant notre site.

La vente par vos soins

Une part importante des acheteurs est proche de vous. Vous aurez donc la possibilité de leur vendre vous-même le livre si vous le souhaitez.

Les opérations spéciales

Si vous souhaitez procéder à des ventes groupées, à la distribution d’ouvrages en nombre, y compris d’ouvrage gratuits, sachez que nous serons en mesure de vous accompagner.
Nous pouvons même expédier des ebooks en nombre (ce dont nous sommes assez fiers, car nous ne sommes pas nombreux à le faire… !)

Quelles que soient les modalités de commercialisation de vos livres, vous percevrez une rémunération. Cette dernière variera en fonction des canaux de ventes. Plus la vente sera directe et plus votre rémunération augmentera. Nous détaillons ce point dans le paragraphe un cadre économique et juridique clair

Promouvoir votre livre

Publier un livre, c’est faire en sorte qu’on en parle. Ce n’est pas évident mais voici quelques pistes pour y parvenir :

Le lancement

Le lancement commence par la fixation du prix, qui doit être raisonnable. Mais rien n’empêche de créer un prix de souscription ou un prix de lancement avant parution. Il est possible également, dans certaines conditions, de procéder à des promotions originales et ciblées.

Les mailings

Si vous êtes entouré d’une communauté importante, nous pouvons créer pour vous les mailings de présentation de votre livre. Sous certaines conditions (concernant notamment l’origine de vos adresses), nous pourrons les expédier. 

Les réseaux sociaux

Dans notre site, chaque ouvrage est présenté sur une page conçue pour partager au mieux les informations sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents (Facebook, instagram, twitter notamment).

En outre, Le Publieur a été développé afin que les livres qu’il publie soient le mieux référencés possible dans les différents moteurs de recherche. Il s’agit toutefois de référencement naturel.

Nous pouvons bien sûr améliorer encore cette visibilité par l’achat de mots clefs spécifiques dans des moteurs de recherche et mener des campagnes ciblées sur certains réseaux sociaux. Il s’agit là d’une démarche et d’un budget complémentaires.

La presse

C’est le rêve de tous les auteurs d’obtenir des recensions dans la presse. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas simple. Nous verrons ensemble comment vous y aider, quel type de documents rédiger et à qui les adresser.

Pour en savoir plus sur notre façon de travailler vous devriez nous contacter.