Sur les pas d’Alfred Merle et de Jean Carrière

Des résistants rouergats

Daniel Carrière

Alfred Merle et son gendre, Jean Carrière, étaient l’un et l’autre de familles cévenoles. Tous deux ont partagé l’essentiel de leur existence à Millau dans le Rouergue sud-aveyronnais. Ils ont consacré la majeure partie de leur vie professionnelle à la direction de l’usine de peausserie et de ganterie Buscarlet.

Tous deux connurent l’engagement dans la guerre. L’un se porta volontaire lors de la guerre de 14-18 et l’autre fut mobilisé durant la campagne 39-40. Ils entrèrent en Résistance en 1940 et 1941.  Après avoir été l’un des organisateurs du réseau Combat dans l’Aveyron, Alfred Merle fut arrêté par la Gestapo. Il fut torturé et assassiné à Rodez en février 1944. Jean Carrière, après avoir échappé au même sort, poursuivit le combat dans les Forces Françaises de l’Intérieur au commandement du Maquis Roland d’Aubrac jusqu’à la Libération de Millau et de Montpellier.

Pour avoir été le seul témoin, à l’âge de huit ans, de l’arrestation de son grand-père Alfred Merle, Daniel Carrière a voulu lui rendre hommage. Il raconte ici cette histoire en partie méconnue. À son père Jean Carrière, il témoigne la reconnaissance qu’il a pour ses engagements exemplaires, parfois incompris. À tous les deux, à leurs compagnes et à leurs camarades de combat, il manifeste le respect que l’on doit à tous ceux qui refusent la résignation et la lâcheté.

Le Livre
Ouvrage broché 280 pages
ISBN : 9782350610214
Édition : Le Publieur
Avis
Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sur les pas d’Alfred Merle et de Jean Carrière”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur les pas d’Alfred Merle et de Jean Carrière

Des résistants rouergats

Daniel Carrière

Acheter

A partir de 9.90 

Frais de port
À partir de 5.7 € pour la France métropolitaine, 8 € pour le reste du monde