Notre histoire

Qui sommes-nous ?

Jean-Marc Savoye est le fondateur du Publieur qu’il dirige depuis sa mise en ligne le 1er janvier 2002.
Avant cette date il a travaillé pendant huit ans chez Gallimard, puis neuf ans chez Hachette Livre, responsable de l’exportation des livres diffusés par ces deux groupes.
En 2003, il a lancé les Éditions des Quatre Chemins dont certains titres sont aujourd’hui diffusés par Le Publieur.
En 2013, avec Pascale Frey, il a cofondé le site de critiques et d’informations littéraires o n  l  a  l u .com
Il est également l’auteur de « J’aime pas ma banque » Le Publieur 2013, « Les heures claires de la villa Savoye » Ed. Les Quatre Chemin 2015, « Et toujours elle m’écrivait » Ed. Albin Michel, 2017.

Emmanuel Orain est informaticien (et photographe, mais c’est une autre histoire). Il accompagne le développement du Publieur depuis l’origine. Il connaît parfaitement l’Internet et les contraintes informatiques propres à l’univers de l’écrit.

Le site que vous consultez en ce moment même a été développé par Julien Félix.

La conception graphique et la direction artistique ont été assurées par Roch Deniau.

Ce que nous croyons

Depuis des années, les progrès technologiques sont perçus comme des menaces pour l’écrit et plus particulièrement pour les livres.
La radio, le cinéma, puis la télévision furent successivement accusés de mettre l’écrit en péril.
Aujourd’hui, les procureurs s’en prennent à Internet et à la multiplication des écrans qui distrairaient de la lecture et ne déverseraient que des inepties. 
Pourtant Internet offre une opportunité fantastique pour ceux qui veulent publier.
La numérisation des données est un moyen formidable de mieux stocker, de mieux exploiter et de mieux partager les contenus.
Dans le domaine de l’édition, la numérisation signifie concrètement que publier un livre devient, économiquement du moins, à la portée de presque tous. Quant à l’Internet, il se révèle un moyen de diffusion universel et peu onéreux.
On dit le livre menacé; il sera partout.
Car ce qui se passe s’est toujours passé.
Les outils de diffusion des savoirs ont toujours été à la mesure des collectivités auxquelles ils s’adressaient.
Ce furent d’abord les copistes pour quelques savants, puis l’imprimerie qui, de Gutenberg à l’offset, n’a cessé de se perfectionner pour satisfaire un nombre croissant de lecteurs, des clercs de la Renaissance au grand public des sociétés modernes. 
Chaque époque a créé les outils de communication dont elle avait besoin. N’oublions pas que chaque fois ce fut un progrès.

C’est dans cette évolution que Le Publieur prend le parti de s’inscrire. Avec enthousiasme.

Ils nous ont fait confiance

Depuis sa création, Le Publieur a réalisé de nombreux ouvrages.
Voici une sélection représentative de la variété de notre production et de la diversité des objectifs poursuivis par leurs auteurs.

Arrêt sur images

En 2007 le journaliste Daniel Schneidermann, créait le site arretsurimages.com dont la vocation est de commenter, analyser et discuter l’information telle qu’elle se fabrique et telle qu’elle est dispensée. 
Parce qu’il est sensible à la force des livres et de l’écrit, Daniel Schneidermann a souhaité qu’Arrêt sur images édite des livres. Il a choisi Le Publieur comme partenaire. Six titres sont parus dont notamment Crise au Sarkozistan (+ de 20.000 exemplaires vendus), On n’a pas fini de rire ou un essai d’Emmanuel Todd Allah n’y est pour rien. A noter aussi la production d’un DVD reprenant les chroniques de l’historienne Mathilde Larrère Arrêts sur histoire

Gil Rivière-Wekstein

Depuis plus de vingt ans, Gil est journaliste agricole. Vraiment journaliste. C’est-à-dire qu’il prend le temps d’enquêter, d’observer ce qui se fait à l’étranger, de lire les rapports économiques et scientifiques qui abondent dans le domaine. Sa connaissance du monde agricole et des dossiers lui confèrent une liberté d’expression rare dans un domaine où il fait figure de trouble fête, lui qui a inventé l’expression « agribashing ». Il a publié cinq livres chez Le Publieur dont Panique dans l’assiette et, tout récemment, Glyphosate l’impossible débat 

Le Centre national contre le tabagisme

Le CNCT a publié un travail important sur les lobbies du tabac et leur mode opératoire sous le titre Ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé publique.

André Gerin

Député communiste jusqu’en 2012 et maire de Vénissieux de 1985 à 2001, André Gerin connaît mieux que personne la situation de ce qu’il est convenu d’appeler « les cités » puisque c’est précisément en 1985, à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes, que les premières révoltes ont éclaté.
Voulant attirer l’attention des candidats à l’élection présidentielle, André Gerin a publié en 2006, puis réédité en 2012 chez Le Publieur Les Ghettos de la république encore et toujours pour dresser un état des lieux de la situation et avancer des propositions pour mettre fin à la ghettoïsation de certains territoires.

Pierre Bilger

Ancien PDG d’Alsthom, Pierre Bilger (+2011) fut le premier patron a renoncer à une retraite « en or ». Il s’est rapidement passionné pour Internet et a tenu un blog autour du travail et de l’entreprise qui ont nourri ces Causeries à bâtons rompus

Université de La Réunion

Le département d’histoire de l’université de La Réunion a confié au Publieur la réalisation de plusieurs travaux de recherches. Citons notamment Regards sur l’Afrique et l’Océan Indien et Grammaire du créole réunionnais.

Les sœurs de l’Assomption

La congrégation des Sœurs de l’Assomption a chargé le Publieur de la réédition de l’intégralité des prêches de leur fondatrice, sœur Marie Eugénie. Ce travail a donné lieu à la publication de 5 volumes, non proposés au public, mais distribués au sein de l’ordre.

L’association Action Addiction

Menant une action très originale dans la lutte contre les addictions, l’association a tenu à faire connaître la méthode qu’elle développe et présente 12 propositions pour agir.   Addictions : s’en sortir, c’est possible est paru sous forme de livre mais également d’un eBook gratuit pour toucher le plus grand nombre.  

Revue de presse

Le Monde, 13 janvier 2011

La tentation de l’autoédition

« Grâce à Internet, certains auteurs trouvent le succès en contournant les maisons classiques.« 

lemonde.fr
 

Le Figaro, 3 janvier 2012

Le Publieur.com fête ses 10 ans

“Le Publieur.com, l’un des pionniers français de l’autoédition en ligne, fête en janvier ses dix ans, avec au compteur plus de 250 titres et le projet d’un site « portable » permettant aux internautes de commander un livre ou de télécharger un ebook où qu’ils soient.”

lefigaro.fr
 

Le Temps, 15 septembre 2004

Le recours de ceux qui veulent vraiment être lus

« C’est alors qu’il a trouvé, toujours sur le Net, une adresse qui l’a intrigué: www.lepublieur.com. Ce néologisme semblait annoncer une autre approche, peut-être plus honnête.« 

Le temps.ch