Tous les livres

La Bibliothèque
   Universitaire &
   Francophone


Les éditeurs diffusés

La presse en parle




L'Écritoire

Les outils de l'auteur

Vos questions

Demandez un devis

Espace auteurs
 


Comment ?

Nous interroger

Les services +

Ils nous ont fait confiance

Toutes vos questions

Espace éditeur
 

Nos solutions




Pour être informé de nos nouveautés, (3-4 fois/an) inscrivez
votre adresse email :

 

Faire découvrir ce site

Liens utiles

    Qui sommes-nous ?

    Ce que nous croyons

    Nos engagements

    La revue de presse

    Nous contacter


<<< Accueil | Le Publieur |Toutes vos questions




Je représente une institution;
association, entreprise, communauté scientifique, institut ou
collectivité territoriale


Si vous êtes un particulier, cliquez ici


1 ) Pour commencer…
2 ) Déléguer au Publieur l'édition d'un livre
3 ) Le Publieur et Internet



Pour commencer…

Qu'est-ce que l'édition déléguée ?
L'édition déléguée, c'est l'ensemble de nos compétences d'éditeur, de la création pré-presse à la librairie, associées à la maîtrise des métiers de l'Internet, mises au service de votre projet éditorial.
L'édition déléguée vous laisse propriétaire des contenus, du copyright et du stock.
Pensez à consulter notre page sur l'édition déléguée !

Acceptez-vous de tout publier?
Nous sommes Publieur, et non censeur ; C'est vous qui décidez si votre texte est achevé et si vous souhaitez le donner à lire. Toutefois, nous respectons scrupuleusement les dispositions légales en refusant de publier des propos tenant de l'incitation à la haine raciale ou des atteintes à la vie privée. Nous nous réservons aussi la liberté de refuser - sans avoir à le justifier - ce qui ne nous conviendrait pas.

Que signifie éditer ?
Editer, c'est choisir de publier un livre. En éditant, vous conservez vos droits et êtes seul décisionnaire de la forme finale de l'ouvrage.

Que faites-vous des manuscrits que nous vous envoyons ?
Si vous choisissez de publier avec nous, nous utilisons votre manuscrit, ou plus précisément, le fichier informatique de ce manuscrit, pour procéder à la fabrication. Dès lors, la qualité de votre fichier électronique (mise en page nette et respectant les règles typographiques) determine pour une part significative le devis que nous vous addressons.
Si vous décidez de ne pas donner suite, nous effaçons systématiquement le fichier que vous nous avez envoyé. Nous prenons l'engagement de n'en garder aucune copie et de ne le transmettre à personne.


Déléguer au Publieur l'édition d'un livre

Comment se déroulent les opérations ?
Vous nous faites part de votre projet éditorial; après l'avoir examiné, nous discutons ensemble des prestations qui doivent lui être associées, et nous établissons un devis.
Dès que nous nous sommes accordés sur la prestation et le devis, nous signons un contrat qui reprend les termes de notre accord, et nous commençons la réalisation des livres.

A quoi ressemblent les livres réalisés par le Publieur ?
Ce sont vos livres ; Ils ont l'apparence et le format de votre choix. En fonction du tirage, nous vous proposons différentes techniques qui élargissent vos options. Par exemple, vous pouvez opter pour une reliure, et avez le choix d'une large gamme de matériaux.
L'ouvrage est créé sous votre marque. Seule la mention " L'édition de ce livre a été déléguée au Publieur " sur chaque livre.

Que fait le Publieur concernant la commercialisation du livre ?
Le Publieur met à votre disposition sa librairie en ligne, et éventuellement, adapte votre site, si vous en avez un, afin qu'il mette en valeur votre production éditoriale.
De plus, le Publieur inscrit l'ouvrage dans les bases de données professionnelles qui permettent aux librairies de le commander.
D'autres prestations sont envisagées en fonction du projet éditorial, et de vos objectifs. Le Publieur peut vous accompagner dans la définition de la stratégie commerciale la plus pertinente et vous proposer des solutions adéquates, notamment en matière de diffusion en librairie.
Si le Publieur prend en charge tout ou partie de la commercialisation du livre, il est intéressé au succès du livre ce qui en fait le partenaire de votre institution.

Quels autres services pouvez-vous apporter à une insitution ?
Les prestations que nous proposons sont détaillées ici.
Par ailleurs, nous serons heureux d'envisager avec vous d'autres prestations si un de vos souhaits ne trouvait pas de réponse dans nos pages.

Combien cela prend-il de temps ?
Au minimum 10 semaines entre le premier contact et la livraison du premier ouvrage. Cela dépend de vos délais de réponse et de la complexité du livre que vous souhaitez éditer. Les délais de fabrication et de livraison sont fixés par le contrat.

A quelles conditions l'institution que je représente acquiert-elle les livres ?
L'institution est propriétaire de la totalité du stock dont elle a commandé la publication. Elle acquiert donc le stock dès la livraison, selon des modalités définies par le contrat.

L'institution que je représente peut-elle commercialiser directement le livre ?
Bien sur, les bénéfices que l'institution retirera de la vente de son ouvrage, hors des circuits du Publieur, lui appartiennent en totalité et sans que le Publieur puisse prétendre à un intéressement.
Dès lors que l'ouvrage est commercialisé, il est soumis à la loi Lang sur le prix unique du livre, et ne peut donc être vendu à un prix inférieur de plus de 5% du prix de vente public.
Cependant, l'institution peut offrir l'ouvrage à loisir, y compris en échange d'un don, d'une adhésion, etc.

Le texte peut-il être mis à jour ?
Oui, à l'occasion de chaque réimpression pour un montant forfaitaire fixé par le contrat.

Quelle est la durée du contrat ?
Le contrat est formulé en fonction de votre projet. Dès lors, sa durée, ainsi que les modalités de rupture, sont fixées d'après un accord entre vous et nous.

Qui fixe le prix du livre ?
Il est fixé entre votre institution et Le Publieur, sur proposition de ce dernier. Ce prix obéit à la loi sur le prix unique du livre dite "Loi Lang". Sur notre site ou ailleurs, il ne pourra pas être proposé à un prix inférieur de plus de 5% du prix affiché au dos du livre.

Pouvons-nous éditer un livre sans le commercialiser ?
Tout à fait.

Peut-on créer une édition luxueuse ?
Bien entendu. Nous maîtrisons toutes les techniques de l'édition.
Si vous le souhaitez, nous pouvons également réaliser la fabrication d'un même ouvrage en deux versions, dont une plus luxueuse -avec éventuellement un prix de vente plus élevé- à offrir ou pour recueillir des dons.


Le Publieur, Internet et le numérique

Le Publieur utilise Internet et la numérisation des données pour rendre accessible au plus grand nombre la possibilité d'éditer son livre et de le diffuser. Il propose notamment d'associer une page web à chaque livre qu'il fabrique, ainsi qu'à chaque auteur et à chaque éditeur, et met au service des auteurs une capacité de marketing en ligne.

Peut-on éditer un livre sans apparaître sur Internet ?
Bien sûr. Cela est souvent le cas pour les publications privées qui n'ont pas vocation à être diffusées.

Comment le Publieur utilise-t-il Internet ?
Pour chaque ouvrage qu'il fabrique, le Publieur crée une page web, et propose plusieurs services ; la vente en ligne, et à travers un espace réservé, la possibilité de suivre l'état des ventes en temps réel, la possibilité de recevoir des messages des lecteurs, d'envoyer un mailing électronique, etc.

Pourquoi une version électronique téléchargeable ?
Cela permet de rendre le contenu du livre accessible, à un prix attractif, à ceux qui souhaitent éviter les frais de port (à l'étranger notamment), ou à ceux qui veulent en connaître le contenu immédiatement.
Le format numérique est essentiellement utilisé à titre professionnel pour les facilités de transmission, de recherche et d'archivage qu'il offre.

Le Publieur est-il en mesure de développer un site Internet pour notre institution ?
Oui. Le Publieur peut développer un site à vos couleurs et votre marque, facile à utiliser et à maintenir.
Il peut également adapter votre site Internet et y ajouter les contenus relatifs à votre activité d'édition, y compris permettre l'achat sécurisé en ligne.
Cette prestation est réservée aux institutions qui nous confient la fabrication d'un ou plusieurs livres.

Qu'est-ce que l'impression numérique ?
L'impression numérique est une technique d'impression qui supprime les intermédiaires entre le fichier informatique du manuscrit et l'imprimante. Ainsi, l'impression numérique est née avec l'ordinateur. Depuis une petite dizaine d'années, la création d'imprimantes de plus en plus sophistiquées a ouvert aux imprimeurs une nouvelle alternative dans la fabrication des livres ; Aujourd'hui, grâce à l'impression numérique, il est possible d'imprimer même un seul exemplaire, dans une qualité comparable à l'off-set (impression classique de l'édition) pour un coût très réduit. Ainsi, alors que l'impression en off-set implique nécessairement plusieurs centaines d'exemplaires, il est impossible d'imprimer un seul exemplaire en numérique.
En résumé, l'impression numérique rend réalisables, et potentiellement rentables, les entreprises d'édition plus modestes.

Qu'est-ce qu'un livre numérique ?
Le livre numérique, c'est la version électronique du contenu du livre, que vous téléchargez sur votre ordinateur. Vous pouvez alors lire le livre à l'écran, ou l'imprimer si vous le souhaitez.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser.
prendre contact avec nous.

haut de page

  
Accueil | Le catalogue | Le Publieur | Mentions légales | Contact