Ces Machines
qui parlent de nous

la presse en parle


Anne Eveillard a mené une enquête originale et étonnante sur les relations que nous entretenons avec les appareils électroménagers qui nous entourent.

Ces machines longtemps considérées comme simplement utilitaires ont opéré, au cours de la dernière décennie, un changement radical de statut.
Grâce à un subtil mélange d'innovations technologiques, de design et de marketing, elles se sont rendues indispensables et imposées en partenaires voire alliées de notre quotidien.

De l'aspirateur Dyson à la machine à café Nespresso, ces objets ont pris le statut de « machines de compagnie » qui plastronnent dans nos cuisines où trainent dans la maison. Nous leur faisons confiance  (ha ! la machine qui nous lâche !), nous les aimons, ils nous rassurent et, telle la porte du frigo envahie de post it, se font l'écho de nos vies.

L'ouvrage est construit en 7 chapitres autour des grandes fonctions électroménagères : J'aspire à autre chose – Le lave-linge me protège – Ma cuisinière et moi – Le fait maison en pleine ébullition – Un frigo si chaleureux – Vous prendrez bien un café –Demain la domotique.

Dans ce livre à la maquette très soignée, chaque chapitre s'ouvre avec des extraits de chansons et se termine par l'interview d'une des personnalités que l'auteur a rencontrées pour son enquête : James Dyson, Christian Ghion ou encore Antoine Cahen, le concepteur de la machine Nespresso. Enfin, un cahier couleur de 16 pages raconte en images l'évolution de notre relation à l'électroménager au fil du temps.

Mais, assez parlé : jugez vous-même en lisant un extrait du livre ici.


pied
pied
pied

etEt afin que personne ne l'ignore, parlez-en autour de vous !

fb

f